Qu'est-ce que la « médecine » ?

09/06/2026

Lorsque je parle de la médecine du Cerf, de la médecine du tambour ou encore de ma médecine de Tisserande des Mondes chamaniques, certaines personnes imaginent aussitôt des plantes, des remèdes ou des pratiques destinées à soigner le corps.

Pourtant, dans mon univers, le mot « médecine » possède une tout autre signification.

Ce terme est notamment présent chez plusieurs peuples autochtones d'Amérique du Nord, dont certaines nations algonquiennes (ils disent mediwiwin). Il ne désigne pas seulement un traitement ou une substance, mais une force vivante, une qualité particulière, une énergie de transformation et d'harmonisation.

Capteur de rêves doré, animaux mythiques et papillon, cercle lumineux, feu et eau, texte « La Tisserande et la Toile du Vivant ».
Toile du vivant

Ainsi, la médecine du Loup n'est pas un remède fabriqué à partir du loup. C'est l'ensemble des enseignements, des qualités et de la sagesse que cet animal peut inspirer : la fidélité, l'intuition, la coopération ou encore le sens de la famille.

La médecine de l'Eau évoque sa capacité à s'adapter, à purifier, à relier et à transmettre la vie.

La médecine du Chêne nous parle de stabilité, d'enracinement et de force tranquille.

Même les épreuves que nous traversons peuvent devenir médecine, car elles ont parfois le pouvoir de nous transformer, de nous faire grandir et de révéler des ressources que nous ignorions posséder.

Chaque être vivant porte ainsi sa propre médecine.

Et chacun d'entre nous possède également la sienne.

Une médecine unique.

Une manière particulière d'aimer, de créer, d'accompagner, de transmettre ou d'embellir le monde.


Lorsque j'évoque ma médecine de Tisserande des Mondes chamaniques, je ne parle donc pas d'un pouvoir que je détiendrais.

Je parle d'une manière d'être. D'une sensibilité. D'une façon de relier les fils visibles et invisibles de l'existence.

Je parle de cette joie profonde que j'éprouve lorsque je crée un tambour, lorsque je peins un Mandala Esprit-Gardien, lorsque j'anime un atelier ou lorsque j'accompagne une personne sur son chemin.

Pour moi, la médecine n'est pas quelque chose que l'on possède.

C'est quelque chose qui nous traverse.

Une force discrète qui nous invite à devenir davantage nous-mêmes.


Et peut-être est-ce là l'une des plus belles questions que nous pouvons nous offrir :

Quelle est ma médecine ?

Quelles sont les qualités que la vie m'a confiées ?

Qu'est-ce qui me met en joie ?

Qu'est-ce qui, naturellement, apporte un peu plus de beauté, de paix ou d'espérance autour de moi ?

Car la médecine n'appartient pas aux chamans.

Elle appartient au vivant.

Et chacun porte en lui une étincelle unique destinée à enrichir la grande toile du monde.


"La médecine n'est pas ce que l'on possède, mais ce qui nous traverse et demande à être offert au monde."

— Murmure de Merlin

Share
© 2025 Patricia Roquin - Domaine du Cerf Blanc - Génelard

Créer avec l'âme. Guérir avec la beauté. Vibrer avec le vivant. 

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer